Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2015 5 19 /06 /juin /2015 20:16

Emission diffusée en direct le 14 avril 2015 18h-19h

sur Fpp 106.3 Fm

 

 

animée par Marc Flavigny

 

 

Sujet de l'émission :

"ENERGIE POSITIVE, DÉVELOPPEMENT DURABLE,

IMMEUBLES PASSIFS ... QUI DIT MIEUX ?!"

 

 

 

Invitées :

- Julie Kosman de la Scop "Les Deux Rives"

- Lucie Van der Meulen et Marie Mondain d’Alternatiba

 

 

La Scop des "Deux Rives", installée à Paris et Lyon, acteur de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction se donne comme enjeux de réflexion et d’action la transition énergétique, la préservation des ressources naturelles, la santé environnementale et la mobilisation citoyenne. Elle propose ainsi aux architectes, ingénieurs, entrepreneurs, artisans, aménageurs, cadres territoriaux, des formations qualifiantes DDQE "Développement Durable et Qualité Environnementale". Parallèlement, elle développe des voyages d’études afin de faire partager et rendre compte sur le terrain des expériences de réalisations dans ces domaines, à travers l’Europe notamment. Julie Kosman, responsable de la Scop des "Deux Rives" à Paris, installée à la Ruche, Quai de Jemmapes, lieu dédié aux entrepreneurs sociaux, vient ainsi témoigner de cette démarche.

 

Alors que la Conférence des Parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, la COP 21 qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris se prépare, des représentants d’Alternatiba, acteur de la société civile, nous présenteront la grande rencontre (ouverte à toutes structures et acteurs de terrain impliqués dans ces enjeux), installée sous forme de "village" qui aura lieu à Paris Place de la République les 26 et 27 septembre prochain, à l’image de bien d’autres, mises en place sur l’année, partout en France.

 

Dès lors de la Scop des "Deux rives" à "Alternatiba", on le voit bien, la réflexion sur la transformation écologique (économie d’énergie, préservation des ressources, agriculture urbaine, santé environnementale ...) nous amène logiquement à réfléchir conjointement tant aux enjeux de transformations sociales (mutualisation, solidarité, partage, échanges des pratiques, circuits courts ...) que citoyennes (co-construction, participation, initiatives locales ...)

 

Aussi bien dans ce grand mouvement de transformation et de recherche de nouvelles pratiques, les questions et interrogations ne manquent pas. Nous tenterons ainsi d’en évoquer quelques unes, tels que Entre santé, environnement et énergie, y a-t-il des priorités ? Comment travailler une approche globale ? Ou encore, entreprenariat et social font-il bon ménage ? Qu’est-ce-que l’entreprenariat social ? Quelles en sont aussi les conditions ? ou encore qu’en est-il de la question des coûts ? Comment initier une vision du long terme ?

De quoi nourrir d’autres émissions ...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires